Ce blog est pour tous les amoureux de One Piece

Comment zoro a perdu son œil ?

Comment zoro a perdu son œil

Suivez Road to laughtale sur meta (facebook) et ne manquez aucune information sur One Piece

Roronoa Zoro, vice-capitaine des pirates du Chapeau de paille, membre de la pire génération, est l’un des favoris des fans. Dans tous les sondages réalisés auprès des fans, il figure toujours dans le top 3. 

Imaginez donc l’onde de choc que la communauté One Piece a ressentie lorsque Zoro a perdu un de ses yeux. Cela a donné lieu à des spéculations massives et à des débats sans fin sur la signification de ce changement opéré par Oda. 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à la question : Comment Zoro a perdu son œil ? En passant en revue les théories et spéculations les plus populaires sur la façon dont Zoro a perdu son œil, en analysant chacune d’entre elles et en essayant de démêler la vérité derrière cette énigme persistante de One Piece.

Préparez-vous et naviguons !

Qu’est-il arrivé à l’œil de Zoro ?

Nous savons très peu de choses sur les circonstances de la perte de l’œil de Zoro. 

Tout ce que nous savons, c’est que pendant les deux années où il s’entraînait avec Mihawk, Zoro a perdu son œil. 

Que ce soit intentionnel ou non, cela reste à voir car tous les fans spéculent sur les plans d’Oda avec Zoro.

Quand Zoro a perdu son œil ?

Tout d’abord, nous allons nous rafraîchir la mémoire quant à l’apparition de cette altération. 

Il y a eu des changements majeurs dans le design des personnages après l’ellipse. La cicatrice de Luffy, les cheveux de Sanji, le changement complet de Robin, etc. 

Cependant, à part Luffy, seul Zoro a été blessé depuis la dernière fois que les Chapeaux de paille se sont retrouvés.

Dans quel chapitre Zoro a perdu son œil ?

Dans le chapitre 599 du manga, on voit que l’œil gauche de Zoro est complètement fermé et qu’une cicatrice le recouvre. Depuis sa réapparition sur l’archipel de Sabaody, tout le monde attend une explication pour son œil, mais Oda n’a toujours rien donné aux fans.

Dans quel épisode Zoro a perdu son œil ?

Quelques mois plus tard, dans l’épisode 518 de l’anime, on voit Zoro embarquer sur le mauvais bateau et s’endormir. Lorsque le bateau s’enfonce dans l’eau, Zoro coupe le bateau en deux (reflétant l’introduction de Mihawk dans l’histoire) et on nous montre qu’il a perdu un œil.

Zoro ouvrira-t-il à nouveau son œil ?

Comme on pouvait s’y attendre, le nombre de théories à ce sujet a considérablement augmenté. Nous allons maintenant nous pencher sur certaines d’entre elles et voir si elles ont un sens.

Un simple dessin

Certains membres de la communauté One Piece pensent qu’il n’y a pas de signification cachée derrière l’œil fermé de Zoro. 

Ils pensent qu’Oda a fait cela juste pour réinventer le design de son personnage. 

Ils soutiennent que si Zoro avait dû ouvrir son œil, il l’aurait fait lors des nombreuses situations de vie ou de mort dans lesquelles il s’est retrouvé, mais il ne l’a pas fait. 

Si Oda a soudainement décidé que Zoro ouvrirait son œil, soi-disant pour obtenir un pouvoir, alors cela diminue le poids des situations graves précédentes. 

Compte tenu de l’attention que le mangaka porte aux moindres détails, il serait tout à fait inhabituel qu’il révèle soudainement une clé cachée permettant d’accéder à un pouvoir qui aurait pu être obtenu auparavant. 

Cela dit, si Oda décidait effectivement de s’engager dans cette voie, il écrirait d’une manière qui semblerait organique et fluide. Cette théorie est donc plausible mais non concluante.

Zoro voulait montrer sa détermination

Comment zoro a perdu son oeil

Une autre théorie affirme que Zoro s’est rendu aveugle d’un œil pour montrer sa détermination à Dracule Mihawk. 

Cela ne semble pas sortir du caractère de Zoro puisqu’il était déjà prêt à se couper la jambe à Little Garden pour combattre M. 3. 

Nous savons également qu’il est prêt à aller jusqu’à des extrémités insondables pour réaliser son rêve de devenir le plus grand épéiste. 

Cela mis à part, il semblerait étrange que Zoro doive à nouveau prouver sa motivation à Mihawk, puisqu’il s’est déjà incliné devant lui pour le supplier de faire de lui son disciple. 

Mihawk, surpris par l’humilité d’un guerrier orgueilleux, a déjà décidé de le prendre comme élève après en avoir été d’abord dégoûté. 

Ainsi, une nouvelle blessure pour faire à nouveau ses preuves semble absurde et improbable. Ce qui rend cette théorie un peu probable.

Parallélisme

Comment zoro a perdu son œil

Une autre théorie suppose que la cicatrice de Zoro est une juxtaposition d’Oda avec d’autres personnages de l’univers de One Piece ayant des attributs similaires. 

Le plus explicite est Silver Rayleigh qui était le bras droit du Roi Pirate et un épéiste lui-même : il a lui aussi une cicatrice sur l’œil. Il en va de même pour Shanks le roux : Un apprenti de Roger, le capitaine des pirates du roux, et un épéiste qui pouvait se mesurer à Dracule Mihawk lui-même à l’époque. 

Certains pensent que l’auteur a dessiné Zoro avec un œil cicatrisé pour préfigurer son rôle dans les événements à venir et les personnes qu’il va surpasser. Cette théorie n’est pas la plus farfelue mais elle manque de souffle. 

C’est pourquoi elle n’a pas eu beaucoup d’écho.

Haki de l’observation

Comment zoro a perdu son œil

L’une des théories les plus populaires concernant l’œil de Zoro est qu’il s’est coupé l’œil – soit lui-même, soit à la suggestion de Mihawk – afin d’améliorer son Haki de l’Observation. 

Nous avons déjà vu avec des personnages comme l’Amiral Fujitora, qui est aveugle et possède l’un des Haki de l’Observation les plus puissants, que la diminution de l’apport de stimulus conduit à l’amélioration des sens. 

Nous l’avons vu lors de l’entraînement de Luffy par Rayleigh, qui lui a bandé les yeux pour lui permettre de  » sentir  » ses adversaires. 

On l’a également vu lors du combat de Luffy contre Katakuri où il a fermé les yeux pour voir l’avenir (Haki de l’Observation Avancée). 

Il est raisonnable de penser que Zoro est allé plus loin en se rendant définitivement aveugle pour obtenir de meilleurs résultats. 

En effet, nous avons vu lors de son combat contre Pica que son Haki s’était considérablement développé et que ses méthodes, extrêmes ou non, donnaient des résultats.

Ashura caché

Comment zoro a perdu son œil

Beaucoup ont cru que le secret permettant de débloquer Ashura était caché derrière l’œil fermé de Zoro. Dans l’histoire, Zoro n’a utilisé Ashura que trois fois. 

Ces trois fois, il était soumis à une pression physique incroyable et donnait tout ce qu’il pouvait. 

La figure de démon inexpliquée qu’il adopte lorsqu’il utilise cette attaque en a déconcerté plus d’un. 

Selon une théorie viable, il s’agit d’un pouvoir inné de Zoro qui ne peut y accéder à volonté. Ce n’est que lorsqu’il pourra ouvrir son œil blessé et affiner une compétence encore inexpliquée qu’il pourra utiliser Ashura à volonté. 

Cela semble intéressant, mais il y a peu de preuves à l’appui.

L’affrontement contre Shiryu de la pluie

Comment zoro a perdu son œil

Depuis la rencontre de Luffy avec Barbe Noire à Mock Town, les fans savaient qu’ils allaient un jour s’affronter. Compte tenu de l’évolution de l’histoire et du fait que Barbe Noire est devenu l’un des principaux antagonistes de One Piece, il est évident que le commandant en second des deux équipages s’affronterait lui aussi.

Il est intéressant de noter qu’Oda a décidé de donner à Shiryu le fruit du démon de l’invisibilité.

Beaucoup ont supposé qu’il ne s’agissait pas d’une décision aléatoire, mais d’un obstacle à surmonter pour Zoro. Rappelez-vous Alabasta, lorsque Zoro était confronté à Mr 1. Il a appris qu’un grand épéiste ne coupe que ce qu’il veut couper et rien d’autre. La théorie veut que lorsque les deux équipes de Yonko s’affronteront, les commandants de l’équipe de Barbe Noire auront éveillé leurs fruits du démon, Shiryu devenant intangible. 

C’est alors que Zoro utilisera son œil cicatrisé pour voir ce qui ne peut être vu et vaincra finalement Shiryu. Cette théorie réalisable a enthousiasmé de nombreux fans.

La lignée de Zoro

Comment zoro a perdu son œil

Il est surprenant que Zoro soit le seul chapeau de paille (à l’exception de Brook) dont les parents n’ont pas été révélés et où son rêve de devenir le plus grand épéiste a commencé.

Cependant, l’arc Wano a eu de lourdes conséquences sur son héritage. Pendant le raid sur Onigashima, de nombreux personnages ont souligné les similitudes entre Zoro et Ryuma (le zombie que Zoro a combattu à Thriller Bark). Un personnage rappelle que Ryuma était lui aussi un épéiste borgne.

Avec Ryuma, Zoro est fortement lié à Shimotsuki Oshimaru, le Daimyo de Ringo qui est tombé aux mains de Kaido. Dans un flashback de Yamato, on peut voir que son œil est également couvert de bandages à cause d’une blessure. Nombreux sont ceux qui affirment qu’Oda a créé cette ressemblance pour suggérer la lignée de Zoro. Seul l’avenir nous dira si c’est vrai ou non. Mais pour l’instant, ce n’est qu’une théorie intéressante.

Comment Zoro a perdu son œil ? Le verdict : 

Comme vous pouvez le voir, nous avons fait une plongée en profondeur pour montrer quelques-unes des théories principales et réalistes à propos de Zoro et de son œil. 

Personnellement, la théorie du parallélisme a plus de sens pour moi et elle peut fonctionner en synergie avec la théorie de la lignée de Zoro.

Je vote pour cette théorie. 

Et pour vous l’ami, comment Zoro a-t-il perdu son œil ?

Picture of God D. Steees

God D. Steees

Je suis fan de One Piece. Ma passion pour les aventures en haute mer est aussi solide qu'une ancre de navire et j'aime plus que tout écrire sur mon manga préféré. Alors hissez le pavillon noir et prenez le large avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien

gorosei
Progression 80%