Ce blog est pour tous les amoureux de One Piece

De qui Luffy s’inspire-t-il ?

De qui Luffy s'inspire-t-il

Suivez Road to laughtale sur meta (facebook) et ne manquez aucune information sur One Piece

Les fans qui suivent One Piece depuis longtemps ont remarqué qu’Oda insère une ou plusieurs références à des séries, des films ou des thèmes qu’il aime dans le manga. Il est très courant qu’il s’inspire d’autres œuvres pour créer des personnages, améliorer ses intrigues ou même rendre les îles et les navires plus spéciaux.

Son principal hobby est de créer des animaux de différentes espèces, mais qu’en est-il de notre protagoniste préféré ? On a dit qu’il s’inspirait de Sun Wukong ou de Goku, mais en fin de compte, de qui Luffy s’inspire-t-il ?

Je suis One Piece depuis 2008, c’est donc une bonne occasion d’explorer les inspirations qui ont conduit à la création de la personnalité et du physique de notre capitaine, naviguons !

APERÇU DU PERSONNAGE PRINCIPAL D’UN SHONEN

Afin de comprendre la structure d’un personnage principal de shonen, nous devons évaluer le plus connu de tous les personnages principaux de shonen : Goku.

Lorsque Goku est apparu, il est devenu presque instantanément l’un des personnages les plus influents du Japon en raison de son innocence, de son charisme, du fait qu’il mange beaucoup et de son amour pour le combat. Un fait amusant et intéressant est que Dragon Ball Z aurait dû se concentrer davantage sur le fils de Goku, Gohan, mais le Sayan était si populaire qu’Akira Toriyama a été contraint de ramener Goku à la vie.

Les quatre bases mentionnées ont été les plus utilisées par les futures générations de mangakas, il a même été mentionné que Naruto s’inspire également de Dragon Ball pour ses personnages, il ne serait donc pas étrange qu’il en soit de même pour Oda.

De qui Luffy s’inspire-t-il ?

Cela nous amène à penser que Luffy s’inspire en partie de Goku, mais il se peut que ce soit simplement en raison des principales caractéristiques que les protagonistes de shonen ont tendance à avoir.

Bien que Goku et Luffy partagent certaines caractéristiques, il existe un personnage littéraire commun aux deux : Sun Wukong.

L’INSPIRATION DE SUN WUKONG

Le personnage de Sun Wukong a été utilisé pour des jeux, des films, des séries et même pour inspirer d’autres personnages, et ce n’est pas étonnant car son histoire est extrêmement intéressante et il a une personnalité attachante.

Sun Wukong est le protagoniste d’un roman épique chinois intitulé « Le voyage vers l’Ouest ». Il s’agit d’un singe guerrier espiègle et courageux, doté de pouvoirs magiques, qui trouve le chemin de l’immortalité.

Luffy et Sun Wukong ont plusieurs points communs, l’un d’eux étant que le nom de famille de Luffy est Monkey (singe) et l’animal Wukong (singe).

Bien que physiquement ils ne semblent rien partager, nous pourrions ajouter qu’ils sourient tous les deux beaucoup, même lorsqu’ils se battent, excités de pouvoir montrer leur puissance.

En ce qui concerne leur personnalité, ils ont beaucoup plus en commun : l’innocence, l’amour de la nourriture et le combat, ils défendent généralement les personnes qui leur sont chères, ils ont du charisme et un cœur pur, bien que le singe soit très espiègle et crée des problèmes parce qu’il le peut et le veut, alors que Luffy est un pirate et est donc un peu égoïste quand il s’agit de partager sa viande.

Je veux dire par là qu’ils ne veulent pas être des héros, ils suivent simplement ce qu’ils pensent être juste. De plus, avec Gear 5, nous avons vu qu’il semble même que Luffy puisse marcher sur les nuages comme Sun Wukong, donc on peut certainement dire qu’Oda a pris plusieurs choses de Sun Wukong.

Si vous voulez en savoir plus, lisez : Luffy est-il basé sur Sun Wukong ?

L’INSPIRATION DE GOKU

Goku est le personnage qui a le premier déconstruit le personnage de Sun Wukong, qui partage également un nom avec le singe chinois, l’un étant ‘Sun’ et l’autre ‘Son’, ainsi que des caractéristiques au niveau de la personnalité et du physique.

Physiquement, Goku possède une queue de singe et peut se transformer en singe géant les nuits de pleine lune.

Sur le plan de la personnalité, ils partagent l’amour du combat, mangent beaucoup, ont tendance à sourire beaucoup, ont le cœur pur et ont tous deux tendance à se battre, bien que Sun Wukong ait tendance à être plus violent. De plus, Goku avait un nuage volant, il peut donc marcher sur les nuages comme Wukong, et avait un bâton comme le singe.

Ces similitudes avec Sun Wukong le rapprochent beaucoup de Luffy, de plus, Akira et Oda sont des amis proches, il l’a donc probablement aidé à façonner la personnalité de Luffy.

Si vous voulez en savoir plus, consultez : Luffy est-il basé sur Goku ?

De qui Luffy s’inspire-t-il  ? Le mot de la fin :

Oda a commenté à plusieurs reprises que c’est son amour de l’histoire des pirates qui l’a conduit à créer One Piece, bien que ni Sun Wukong ni Goku ne partagent cet objectif, ils forment une personnalité frappante pour le lecteur.

S’il semble que Sun Wukong soit la principale source d’inspiration pour la création de Luffy, c’est probablement Goku qui a cimenté l’inspiration pour Oda, faisant confirmer à l’auteur (par l’accueil du public de l’époque) qu’un protagoniste au cœur pur et passionné par le combat était le meilleur choix pour rendre son histoire plus intéressante.

Cependant, pour répondre à la question : De qui Luffy s’inspire-t-il  ? J’oserais dire que Luffy a ses propres caractéristiques qui le distinguent, par exemple, il ne se qualifie jamais de héros, il reconnaît que son but et ses inspirations sont égoïstes, mais il comprend qu’il a besoin des compétences des autres pour survivre.

Alors que Goku, bien qu’il aime ses amis, a tendance à vouloir se battre seul et sans but précis, mais simplement pour devenir plus fort ou s’amuser, et Sun Wukong n’y échappe pas, bien qu’il ait des compagnons dans sa quête de l’immortalité, il a tendance à être seul.

Luffy reconnaît à quel point il se soucie des gens qui l’entourent, souvent même si cela peut lui coûter son rêve, et bien qu’il aime se battre, il a découvert en cours de route que la fuite est toujours importante aussi.

Est-ce ainsi que Luffy est une personne à part entière ? Pensez-vous que Luffy s’inspire d’un autre personnage ou d’une autre légende ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Picture of God D. Steees

God D. Steees

Je suis fan de One Piece. Ma passion pour les aventures en haute mer est aussi solide qu'une ancre de navire et j'aime plus que tout écrire sur mon manga préféré. Alors hissez le pavillon noir et prenez le large avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien

gorosei
Progression 80%