L’un des sujets les plus débattus parmi les fans de One Piece est la moralité du protagoniste de la série, Monkey D. Luffy. En tant que pirate, Luffy n’est pas étranger aux combats et à la violence, mais son refus de tuer ses adversaires, du moins consciemment, soulève des questions sur son sens moral. Les fans se posent la question : Luffy a-t-il déjà tué quelqu’un ? Et, si ce n’est pas le cas, pourquoi. Et quel effet cela a-t-il sur la moralité de l’équipage dans son ensemble ?
Dans cet article de blog, nous allons explorer les complexités de son code moral. Malgré les enjeux élevés et le danger constant auquel il est confronté, le code d’honneur de Luffy le distingue des autres protagonistes de shonen dans la mesure où il ne fait pas explicitement partie de son caractère mais affecte néanmoins ses décisions, faisant de lui un personnage aimé et unique dans le monde de l’anime et du manga.
Je suis de près One Piece depuis 2008, et je serai votre guide aujourd’hui.
Prenez place, et naviguons !
La moralité de Luffy
Contrairement à beaucoup d’autres protagonistes de Shonen, Luffy n’exprime pas ses opinions à chaque fois qu’il en a l’occasion. Il ne prétend pas être bon ou juste. Il ne prétend pas être le protecteur des faibles. Il prétend simplement être un pirate. Pourtant, toutes ses décisions et ses batailles sont guidées par son désir de faire ce qu’il pense être juste. Il déteste les gens cruels et il sauve les gens qu’il aime.
Tout cela n’est qu’une extension de sa moralité. Son code moral a été façonnée par le temps passé avec Shanks, puis avec Ace et Sabo, où il a appris à protéger à tout prix les personnes auxquelles il tenait. La morale de Luffy est noire et blanche. S’il pense que quelque chose est mal, il n’écoutera pas la raison, il ne se souciera pas des conséquences et il l’arrêtera tout simplement. Son sens moral est tel qu’il peut même frapper un dragon céleste si c’est ce qu’il faut faire.
Le code d’honneur de Luffy et son refus de tuer
Luffy vit selon le code d’un pirate, quelque chose que son esprit enfantin a appris de Shanks. Il croit aux rêves, et pour lui, chaque bataille est une bataille de volonté et d’idéologie. Il vit selon ce code, et au lieu de tuer les gens, il veut leur prouver qu’ils ont tort. Comme l’a dit Oda, il brise les rêves de ses ennemis et les laisse en vie. Il a vu la mort, à commencer par la mort apparente de Sabo, et connaît donc la valeur de la vie.
Comment ce code affecte ses interactions avec ses ennemis
Son refus de tuer et de battre ses ennemis pour des raisons idéologiques rend tous les combats de Luffy plus passionnés et plus intenses, car le vainqueur s’en va en sachant qu’il a brisé la volonté des autres. On en parle dans cet article ( Pourquoi Luffy ne tue pas ?) C’est ce que Luffy a fait avec Crocodile, Moria, Doflamingo et Kaido. Il a brisé leurs rêves et leurs volontés et les a laissés vivre. C’est le genre d’homme que Luffy est, poussé par sa morale subconsciente.
Exemples de l’humanité de Luffy envers ses ennemis
Tous les ennemis que Luffy a combattu, il les a volontairement laissés en vie. Il aurait pu tuer Don Creg, Crocodile, Lucci, jusqu’à Katakuri. Mais après les avoir battus, il les a tous épargnés, comme si ce n’était pas à lui de les tuer. Il en a épargné certains parce qu’il les a combattus non pas pour lui-même mais pour le bien des autres, comme Crocodile et Hoddy, et d’autres par respect, comme Karakuri. Toute cette humanité vient d’un code moral, le même que celui décrit précédemment.
L’équipage de Luffy
L’équipage de Luffy suit son exemple. Ils prennent, ne tuent pas par respect pour leur capitaine et parce qu’ils ont aussi leur code moral.
Comment l’équipage de Luffy reflète sa propre morale
L’équipage de Luffy le soutient dans toutes ses décisions. Zoro est prêt à se battre pour défendre les convictions de Luffy, et tout l’équipage le soutient. L’équipage du chapeau de paille reflète la morale de Luffy dans son ensemble, car ce sont de bonnes personnes que Luffy a choisies pour être ses nakamas. Il les a choisis parce qu’ils avaient eux aussi le même sens du bien et du mal.
Exemples de refus de tuer de l’équipage
L’équipage a également laissé vivre ses ennemis, et bien qu’il n’ait jamais été explicitement dit que c’était pour des raisons morales, Zoro et Sanji ont laissé vivre Kaku et Jabra dans Enies Lobby et tant d’autres innombrables exemples à suivre. Les mugiwaras ne tuent pas mais le feraient dans la seconde si Luffy le leur ordonnait ; c’est leur dévouement à la morale que Luffy défend.
L’importance de cette morale dans le monde de One Piece
Dans le monde de One Piece, tout et tout le monde a une signification plus sombre et des arrière-pensées. C’est pourquoi un rayon de soleil comme Luffy et sa morale est le seul espoir que connaissent de nombreuses personnes. Luffy représente l’espoir et la bonté, même s’il ne veut pas être le héros. C’est son importance et celle de son équipage.
Les exceptions
Il y a eu beaucoup de morts aux mains directes ou indirectes de l’équipage.
Les cas où l’équipage ou les alliés de Luffy ont tué
Il faut croire que de nombreux soldats de la marine “chair à canon” sont morts suite aux dommages collatéraux causés par les mugiwaras et à cause des navires qu’ils ont coulés et que les mugiwaras ont tués auparavant. Zoro a déclaré avoir tué M. 9 de l’organisation Baroque Works et Robin est un assassin depuis de nombreuses années, même Nami a peut-être tué l’équipage d’Arlong. Mais tout cela, c’était avant Luffy. Luffy a tout changé.
L’impact de ces moments sur l’histoire et les personnages
Les morts causées par les dommages collatéraux ont augmenté l’infamie de l’équipage, ce qui a conduit à des enjeux plus importants et à une progression de leur histoire. Mais le fait que l’équipage se soit abstenu de tuer par admiration pour Luffy a fait progresser l’ensemble de leurs personnages.
Conclusion
Avec tout ce qui précède, nous savons maintenant que Luffy ne tue personne avec une intention consciente, bien qu’il y ait eu des morts à cause de lui et de son équipage.
Luffy ne tue pas ses ennemis directement mais il peut y avoir du dommage collatéral.
Mais c’est ainsi que nous voyons les choses. Comment voyez-vous la moralité de Luffy, faites-le nous savoir.