Ce blog est pour tous les amoureux de One Piece

Luffy est-il autiste ?

Luffy est-il autiste

Suivez Road to laughtale sur meta (facebook) et ne manquez aucune information sur One Piece

Depuis plus de vingt ans, le chef-d’œuvre d’Eiichiro Oda, One Piece, a conquis le cœur de millions de personnes grâce à ses aventures épiques, ses personnages captivants et son monde vaste et mystérieux. Alors que l’équipage du Chapeau de paille navigue vers le trésor ultime, One Piece, les fans ont toujours été curieux de connaître les différents aspects de l’histoire, notamment les personnalités, les traits de caractère et la mentalité des personnages.

Parmi ces questions brûlantes, il y en a une qui se démarque des autres : Luffy est-il autiste ?

Dans ce billet, nous allons commencer à explorer le personnage de Monkey D Luffy, le capitaine fougueux et intrépide des Pirates du Chapeau de Paille.

Avec plus de deux décennies de narration, de développement de personnages, d’interactions entre Luffy et d’autres personnages, ainsi que de ses comportements et de ses bêtes noires, nous nous pencherons sur les indices et les possibilités disséminés dans le manga qui pourraient suggérer la neuro-divergence de notre protagoniste favori.

Comprendre l’autisme

L’autisme, mieux décrit sous le nom de trouble du spectre autistique (TSA), est moins une maladie qu’un terme générique qui couvre un très large éventail de pathologies.

Il se manifeste généralement sous la forme d’un trouble du développement neurologique qui empêche l’individu d’interagir normalement avec les autres et de suivre des règles et des schémas fixes.

Ses principaux symptômes sont des difficultés de communication et une incapacité à apprendre des choses qui n’intéressent pas la personne concernée.

Tous ceux qui ont vu Monkey D Luffy savent que Luffy a des modes de communication atypiques et qu’il ne comprend pas les relations interpersonnelles. Il s’agit là d’un indicateur majeur de l’autisme.

En outre, les personnes souffrant d’autisme sont incapables de ressentir les formes traditionnelles d’empathie et d’évaluer les situations. Nous avons également vu Luffy ne pas être affecté par de nombreux incidents, et sa réaction aux situations n’est pas conventionnelle.

Mais cela signifie-t-il que Luffy est en fait autiste ? Découvrons-le.

Luffy est-il autiste ? Ses interactions et son comportement :

Luffy n’a pas de modèle d’interaction propre, mais il est hyperactif et expressif. Ce ne sont pas des indicateurs de TSA. Les personnes atteintes de TSA ont du mal à maintenir le contact visuel et à s’affirmer dans les interactions. Cependant, nous avons vu Luffy être très passionné par ses convictions. Il peut également être exigeant et s’affirmer lorsqu’il en ressent le besoin.

Ces comportements ne correspondent pas aux TSA. En outre, Luffy a tendance à être activement conflictuel, ce qui n’est pas le cas des personnes autistes. Les personnes atteintes de TSA ont tendance à éviter les conflits et, en cas de conflit, elles deviennent physiquement violentes, ce que fait Luffy.

Cela plaide donc en faveur de l’autisme supposé de Luffy. Mais contrairement au réflexe de fuite des autistes, Luffy n’a qu’un réflexe de combat ; il est activement conflictuel. Cela suggère plutôt un TDAH qu’un autisme.

La relation de Luffy avec les patterns

Les personnes autistes sont incapables de suivre des routines, mais elles s’épanouissent dans des conditions spécifiques. Cela signifie que les autistes n’aiment pas le changement ou toute forme de non-normalité.

Nous savons que Luffy recherche activement l’aventure et le changement ; il a également tendance à ne jamais rester en place et n’est pas à l’aise avec les schémas.

Il dispose de moyens d’empathie non conventionnels, mais il a aussi des intérêts et un sens moral très puissant. Ce n’est pas normal pour les personnes atteintes d’autisme. Mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas autiste ; l’autisme peut se manifester sous différentes formes selon les personnes.

Le diagnostic de l’autisme n’est pas une science exacte. Mais Luffy ne semble pas avoir de tendances exactes.

Autres explications et interprétations

Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que Luffy est autiste ou non, mais ses schémas indiquent une certaine forme de divergence neurologique.

Il existe cependant des preuves solides que Luffy pourrait en fait souffrir de TDAH. Les schémas et les interactions de Luffy sont remplis d’hyper-fixations et d’obsessions.

Cela signifie que Luffy souffre effectivement d’une forme de trouble du développement neurologique. Tout porte à croire que Luffy n’a pas le comportement ou le tempérament d’un autiste.

Verdict final : Luffy est-il autiste ?

En vérité, seul Oda lui-même peut offrir une réponse totalement véridique, mais d’après ce que nous avons recueilli et compris, il est très peu probable que Luffy soit autiste

Nous avons passé en revue ses modes d’interaction avec les autres personnages, ses croyances en l’empathie et ses fixations, et ce qu’elles signifient. Bien que nous soyons presque totalement certains que Luffy n’est en aucun cas neurotypique. Mais ses interactions et sa passion pour les choses viennent d’un lieu d’empathie et d’un degré de compréhension sociale qu’une personne atteinte d’autisme peut avoir du mal à masquer.

Enfin, il faut bien comprendre que les schémas de Luffy sont très proches de ceux auxquels les protagonistes de Shonen sont habitués. Cela signifie que, comme beaucoup d’autres protagonistes de shonen, Luffy est codé pour être amusant et aventureux, et non pas autiste. Cela signifie qu’en fin de compte, notre réponse finale est la suivante : Non, Luffy n’est pas autiste.

 

Non, Luffy n’est pas autiste, du moins d’après ce que nous savons. Mais cela ne peut pas être définitif, car l’autisme est, encore une fois, un terme générique.

Picture of God D. Steees

God D. Steees

Je suis fan de One Piece. Ma passion pour les aventures en haute mer est aussi solide qu'une ancre de navire et j'aime plus que tout écrire sur mon manga préféré. Alors hissez le pavillon noir et prenez le large avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien

gorosei
Progression 80%