Ce blog est pour tous les amoureux de One Piece

Luffy est-il basé sur Sun Wukong ?

Luffy est-il basé sur Sun Wukong

Suivez Road to laughtale sur meta (facebook) et ne manquez aucune information sur One Piece

Aujourd’hui est un bon jour pour explorer la mer de théories que One Piece nous a apporté en plus de 20 ans et plus de 1000 chapitres, s’il y a quelque chose qu’Oda maîtrise, c’est de donner des données subtiles et, d’autres, pas tant que ça.

A cette occasion, nous allons explorer l’une des théories qui circule depuis un certain temps dans le fandom : Luffy est-il basé sur Sun Wukong ?

Bien sûr, le nom de famille de Luffy et son comportement peuvent nous donner certains indices à ce sujet, mais nous devrons explorer ces options pour savoir si c’est vrai, de plus notre capitaine partage des similitudes avec un personnage qui est effectivement basé sur le conte chinois : Son Goku.

Je suis One Piece depuis 2008 et cette théorie a été l’une des plus concomitantes, il est donc temps de se préparer et de monter à bord !

Matériel source : 

Le personnage de Sun Wukong est le protagoniste d’une histoire chinoise classique intitulée  » Voyage vers l’Ouest « . Ce singe devient le roi des singes d’un clan, mais il se rend vite compte qu’il y a une chose à laquelle il ne peut pas échapper : la mort. Il décide donc de quitter son village à la recherche d’un moyen de devenir immortel.

Au cours de cette aventure, il rencontre un bouddhiste/taoïste nommé Bodhi, qui lui apprend les coutumes humaines, à parler, ainsi que divers tours de magie tels que se cloner, sauter 54 000 km sans problème, ou encore apprendre à se transformer en objets inanimés.

Si vous vous demandez si Sun Wukong a réussi à trouver l’immortalité, la réponse est oui, bien que l’immortalité physique chinoise consiste plutôt à être vraiment difficile à tuer, de plus, spirituellement, il l’a également atteinte.

L’influence de Dragon Ball

L’un des personnages classiques et les plus connus de l’anime est le légendaire Son Goku. Le Saiyan est basé sur le singe de la légende chinoise et a été confirmé par Akira Toriyama lui-même.

Goku a une queue de singe, et il a même un nuage volant, ce qui est une influence claire de la marche sur les nuages, tout comme Sun Wukong. 

Luffy est-il basé sur Sun Wukong ? Les Similitudes 

Goku et Luffy sont apparus à la bonne époque du Shonen Jump, bien que Dragon Ball ait été publié avant et ait réussi à être une source d’inspiration pour de nombreuses autres œuvres :

– Leurs noms partagent une relation avec le singe, étant « Monkey » le nom de famille de Luffy, et Son Goku le nom complet du protagoniste de Dragon Ball.

– Leur passion commune pour la nourriture et leur grand appétit.

– Son goût pour le combat.

– Son grand charisme et sa positivité.

– Son cœur pur.

– L’innocence.

Les deux partagent des pouvoirs similaires, le Gear Second étant basé sur le Kaio-ken, des pouvoirs qui augmentent avec les battements du cœur et deviennent plus puissants en pompant plus de sang dans le corps.

On en parle plus en détails ici ( Luffy est-il basé sur Goku ?)

Cependant, il faudrait étudier en profondeur ce que les deux partagent et qui provient directement de Sun Wukong.

Certes, Sun Wukong n’était pas aussi patient et insouciant, il ressentait un grand vide face à sa mortalité et s’attirait des ennuis en toute connaissance de cause, contrairement à Luffy et Goku qui le font souvent en toute innocence.

Sun Wukong a également tendance à tromper ses ennemis, et Luffy est trop pur pour penser à tromper qui que ce soit, en fait, il a tendance à être très sincère la plupart du temps et ne sait pas mentir (tout comme Goku).

Cependant, si nous prenons en compte le lore de One Piece et les moments clés de  » Journey to the West « , Sun Wukong a créé des problèmes au paradis et en enfer, et Luffy partage cette similarité si nous nous référons à Impel Down comme l’enfer (en plus il continue à créer des problèmes dans le monde des pirates), et a également créé des problèmes au paradis, si nous nous référons à la marine, au gouvernement mondial, et surtout à la relation que Luffy entretient avec le Tenryuubyto.

Goku a en quelque sorte gagné l’immortalité, étant le personnage le plus fort de Dragon Ball, en plus d’avoir été réanimé plusieurs fois au cours de son histoire et d’avoir les graines de l’ermite pour guérir chaque fois que sa santé est en danger, cependant, nous n’avons pas vu cette immortalité chez Luffy, ses transformations et ses combats sont généralement assez dangereux et peuvent le conduire à la mort.

Récemment, nous avons appris que la théorie du lien entre le Dieu Nika et Luffy est plus vraie que jamais, avec la transformation de Gear 5, on pourrait dire qu’il a atteint un certain rang de divinité, en plus d’être directement lié au Dieu Nika par le type d’akuma no mi qu’il possède, et de vouloir être le Roi des Pirates, comme Sun Wukong est le Roi des Singes.

Théories sur le fait que Nami serait Sun Wukong

Une théorie curieuse est que certains dans le fandom commentent que Luffy ne peut pas être une référence directe à Sun Wukong parce que Nami l’est, en raison de sa capacité à se multiplier (fata morgana), de son bâton de culture (clima tact), de son contrôle climatique, de son nuage magique (Zeus), de sa tendance à voler chaque fois qu’elle le peut, de sa tricherie si nécessaire, de sa visite du château d’un dragon (château Ryugu), et de son voyage en compagnie d’un prince dragon (Momonosuke).

Conclusion

Maintenant, répondons à la question : Luffy est-il basé sur Sun Wukong ? Luffy n’est peut-être pas entièrement basé sur l’histoire de Sun Wukong, mais il prend certainement des influences de Goku, qui a plus de choses en commun avec Sun Wukong, d’ailleurs le Saiyan est devenu le modèle pour les protagonistes shonen suivants, étant la personnalité charismatique et innocente l’une des plus utilisées dans ces histoires.

Malgré cela, nous devons dire que, officiellement, Oda n’a jamais confirmé que Luffy ou des éléments de One Piece étaient basés sur l’histoire de  » Journey to the West « , ce qu’il a dit, c’est qu’il avait pris une grande influence de Dragon Ball.

Donc, indirectement, que cela nous plaise ou non, Luffy partage les caractéristiques de Sun Wukong. Pensez-vous qu’il existe d’autres similitudes entre les deux personnages ?

Picture of God D. Steees

God D. Steees

Je suis fan de One Piece. Ma passion pour les aventures en haute mer est aussi solide qu'une ancre de navire et j'aime plus que tout écrire sur mon manga préféré. Alors hissez le pavillon noir et prenez le large avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien

gorosei
Progression 80%