Ce blog est pour tous les amoureux de One Piece

Luffy sait-il lire ?

Luffy sait-il lire

Suivez Road to laughtale sur meta (facebook) et ne manquez aucune information sur One Piece

Luffy, le capitaine insouciant et aventureux des Pirates du Chapeau de Paille, est connu pour son appétit insatiable, son énergie débordante et ses extraordinaires pouvoirs de gomme. Cependant, une question intrigue les fans depuis des années : Luffy sait-il lire ? Notre protagoniste bien-aimé peut-il déchiffrer les mots écrits dans un monde rempli de textes anciens, de documents historiques et d’informations vitales ? Dans cet article de blog, nous allons nous plonger dans le manga et répondre à la question : Luffy sait-il lire ? En nous lançant dans une quête pour découvrir la vérité sur l’alphabétisation de Luffy dans l’univers de One Piece, nous analyserons avec vous des allusions subtiles, des moments mémorables et des interactions qui éclairent cet aspect mystérieux du personnage de Luffy.

Je suis One Piece depuis 2008 et je serai votre guide aujourd’hui !

Prenez place, et naviguons !

L’interaction de Luffy avec les livres et les textes

Tout au long de l’histoire du manga One Piece et de l’anime, nous avons vu Luffy interagir avec des textes et des documents écrits, s’y référer, les traiter et y réagir. Les plus notables de ces interactions se présentent sous la forme d’avis de recherche.

À d’innombrables reprises, Luffy a réagi à des textes écrits sur des avis de recherche, mais il se peut qu’il réagisse simplement aux images ou aux chiffres inscrits sur les avis, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une preuve concrète. Ensuite, il y a les quelques rencontres que Luffy a faites avec des livres.

A plusieurs reprises, Luffy a commencé à lire un livre, mais il a été distrait par quelqu’un ou quelque chose ; nous avons vu cela quand il était sur le point de lire un livre appelé « The rainbow mist » mais qu’il s’est ennuyé, malheureusement presque toutes les interactions de Luffy avec les livres ont été dans les épisodes de remplissage de l’anime et ne peuvent donc pas être considérées comme canon, ce qui signifie que nous manquons encore une fois de preuves.

Luffy a également montré qu’il pouvait lire les signes, comme il l’a fait dans le casino de Crocodile à Alabasta, et qu’il pouvait écrire des choses simples comme le mot « Kitsune(Fox) » sur le drapeau de Foxy et le mot « meat » sur sa tête pour remonter le moral de Nami lorsqu’elle était malade pendant l’arc de l’île du Tambour.

Nous savons donc qu’il peut écrire des mots de base, au moins dans les filler, ce qui rend probable qu’il sache aussi lire. Il y a aussi l’exemple des réactions de Luffy aux articles de journaux concernant son frère Sabo et lui-même après Dressrosa.

Le comportement de Luffy à l’égard des textes écrits a toujours été très indifférent ; il a grandi dans un environnement où il fallait mourir, et il n’a peut-être pas ressenti le besoin d’apprendre à lire, car sa survie reposait essentiellement sur des facteurs physiques.

Cependant, étant donné que Garp voulait qu’il devienne marin, il est possible qu’il ait forcé Luffy à étudier et à apprendre à lire, ce qui a conduit à un dédain de la lecture chez Luffy, car il a peut-être associé la lecture et l’écriture à son grand-père, de sorte que Luffy n’a pas de réaction considérable aux livres et aux textes, et il ne s’y intéresse tout simplement pas.

Maintenant, malgré la stupidité de Luffy, nous savons qu’il a un esprit rationnel et critique ; il a fait preuve d’un intellect avancé, au moins en termes de bataille et d’idées spontanées, et il a été capable d’exploiter les faiblesses de ses ennemis, ce qui indique une intelligence supérieure, mais cela ne signifie pas essentiellement qu’il sait lire et écrire.

Mais ses schémas de pensée, bien qu’ils indiquent une neurodivergence, indiquent également un raisonnement déductif, de sorte que les actions de Luffy, lorsqu’elles ont un sens, indiquent une sensibilité lettrée.

Luffy sait-il lire ? Des raisons de douter !

Luffy sait-il lire

Nous arrivons maintenant à la partie où nous allons présenter une interprétation de la série. Nous comprenons que Luffy a grandi avec les bandits des montagnes sous la direction de Dadan.

Il pouvait compter sur Ace, mais en plus de cela, il était constamment en danger et devait donc devenir plus fort pour survivre. Dans un tel environnement, il est peu probable qu’il ait volontairement appris à lire ou à écrire, mais avant cela, il était aussi au Village de fushia, où des personnages comme Makino ont pu lui apprendre les bases du Kanji.

Il est également possible que Luffy associe la lecture et l’écriture à son traumatisme d’enfance, car Garp a peut-être essayé de lui imposer l’éducation pour l’entraîner dans les Marines ; cela signifierait qu’il se dissocie activement de la lecture et de l’écriture.

Une raison de douter de l’alphabétisation de Luffy est le fait que Garp et Dadan ne semblent pas être du genre à enseigner, et de nombreux fans doutent que les autres bandits aient fait des pieds et des mains pour enseigner à Luffy, donc malgré le développement d’un esprit circonstanciellement logique et déductif, dont il avait besoin pour s’entraîner et survivre, il est possible que Luffy n’ait jamais appris à lire car personne n’était intéressé à lui enseigner.

Mais comme nous l’avons déjà mentionné, de très rares exemples où il écrit et lit des affiches et des panneaux indiquent qu’il a un certain niveau d’éducation, probablement depuis son séjour au Village de fushia.

Conclusion

Les réactions de Luffy aux affiches de primes, aux articles de presse, et son très léger intérêt pour les livres et les histoires sont tous des exemples logiques où l’on voit la possibilité qu’il sache lire.

Cependant, lire les signes en Alabasta, écrire des mots simples pour les gags, et être capable de comprendre des textes écrits dans une certaine mesure, sont tous des preuves concrètes, à bien des égards, du fait que Luffy est, au moins, partiellement alphabétisé, ce qui signifie que si Luffy peut lire, il n’est pas très bon dans ce domaine.

Si Luffy est en fait capable de lire et d’interpréter le texte écrit dans un monde aussi riche en connaissances et en informations que One Piece, cela renforcera le caractère de Luffy, le rendant plus proche de Roger et le rapprochant ainsi du successeur de Roger.

D’un autre côté, s’il ne le peut pas, ce dont nous doutons fortement, cela ajoute encore à l’intrigue en soulignant et en mettant en lumière la dépendance de Luffy envers son équipage, car il aurait besoin d’eux, par tous les moyens, pour trouver Laughtale, comme Roger avait besoin d’Oden. 

Les exemples mentionnés plus haut, comme le fait qu’il lise des signes, et qu’il soit capable d’écrire des Kanji basiques, ce qui signifie qu’il a eu au moins une éducation très basique, bien qu’elle ait pu chuter, nous pensons donc qu’il a une capacité de base à lire.

Picture of God D. Steees

God D. Steees

Je suis fan de One Piece. Ma passion pour les aventures en haute mer est aussi solide qu'une ancre de navire et j'aime plus que tout écrire sur mon manga préféré. Alors hissez le pavillon noir et prenez le large avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien

gorosei
Progression 80%