Ce blog est pour tous les amoureux de One Piece

Pourquoi Luffy n’a-t-il pas combattu Bellamy ?

Pourquoi Luffy n'a-t-il pas combattu Bellamy

Suivez Road to laughtale sur meta (facebook) et ne manquez aucune information sur One Piece

Dans les moments immenses et bien ficelés de One Piece, il nous a été donné d’assister à de nombreuses sortes de batailles. Certains sont plus impressionnants, tandis que d’autres sont plus déroutants, comme lorsque Luffy a rencontré Bellamy pour la première fois à Mock Town.

Tout était prêt pour un moment de pugilat pimenté lorsque nous nous retrouvons avec une scène où Luffy et Zoro restent immobiles sous la pluie de verres déchiquetés et de provocations. Luffy serait-il soudainement devenu pacifiste ?

Dans ce billet, nous allons répondre à la question : Pourquoi Luffy n’a-t-il pas combattu Bellamy ? En révélant les raisons pour lesquelles Luffy et Zoro n’ont pas riposté contre Bellamy et sa bande et la signification profonde d’un tel acte dans la philosophie de One Piece.

En tant que fan passionné de la série depuis 2008, c’est un réel plaisir de vous avoir à bord pour nous plonger dans ce sujet énigmatique.

Prenez place, et naviguons !

Quand Luffy a-t-il évité ce combat contre Bellamy ?

Pourquoi Luffy n'a-t-il pas combattu Bellamy

Ces événements ont eu lieu dans l’arc prélude aux aventures de Skypiea : l’arc de Jaya.

Vous pouvez retrouver cette partie dans l’adaptation manga, au chapitre 222 (p. 8-19), au chapitre 223 (p. 2-19), et au chapitre 224 (p. 2-19). 

Le tout a été condensé dans les épisodes 146 et 147 de l’adaptation animée.

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet !

Pourquoi Luffy n’a-t-il pas combattu Bellamy ? Les raisons :

Pourquoi Luffy n'a-t-il pas combattu Bellamy

Au début de Mock Town, nous savons tous que Luffy était plus que capable de battre Bellamy à plate couture. Il a gagné contre Crocodile.

La preuve en est la différence entre leurs primes.

Parmi la plupart des pirates des environs, Bellamy était redouté en raison de ses capacités de Fruit du Diable et de sa prime de 55 000 000 Berries. Lorsqu’il a appris que la prime de Luffy n’avait pas été mise à jour et qu’elle s’élevait à 100 000 000 de baies à l’époque, il s’est estimé supérieur à notre capitaine Luffy Chapeau de paille. 

Ainsi, le combat n’a pas eu lieu pour les raisons suivantes :

  • La conception de la piraterie de Luffy, en tant que « pirate rêveur » ;
  • L’expérience de Luffy avec son mentor Shanks ;
  • l’absence d’enjeu du combat avec Bellamy, son punching-ball volontaire ;

1 – La conception de la piraterie de Luffy ne valait pas la peine d’affronter Bellamy

Le personnage de Bellamy représente le mauvais archétype de la piraterie : des hors-la-loi influents et redoutables, terrorisant les villages et les citoyens, pillant et conquérant les navires de leurs ennemis.

Cela dit, il est logique que Bellamy ait décidé de découvrir si Luffy est un concurrent ou une menace potentielle pour son influence, et de le mettre à l’épreuve.

Dès l’instant où Bellamy est entré dans le bar des Pubs and Pies, son intention était de se battre avec Luffy, comme l’auraient fait de simples gangsters.

Luffy a failli jouer son jeu, mais il s’est rapidement retenu lorsque Bellamy a dit : « Ce n’est pas un combat, c’est un test ».

De plus, la réponse de ce dernier lorsque Nami a mentionné l’île du ciel a été l’élément déclencheur de la détermination de Luffy.

Comme il l’a déclaré lui-même, Bellamy partage la vision de la Nouvelle Ère, qui considère que l’ère des Pirates menés par leurs rêves – les Dreamer ¨Pirates – est terminée.

« Le temps des rêves des pirates est révolu ! La cité d’or, le royaume d’émeraude et le grand One Piece. Les imbéciles qui rêvent de ces trésors fictifs ne remarquent pas les vrais trésors qui les entourent » – Bellamy.

Cette conception de la piraterie est bien piètre comparée à celle de Luffy, qui est alimentée par le désir d’accomplir ses rêves, et ceux de ses nakamas. C’est l’état d’esprit des Pirates Rêveurs.

Confronter les idéologies d’un faible aussi borné par le biais d’une bataille était donc inutile, et Luffy l’avait bien compris. 

Barbe Noire l’avait même félicité après coup : « Les rêves des pirates ne s’arrêteront jamais.

Il est certain que la vérité n’est pas destinée à être attestée, c’est un fait, que les gens y croient ou non.

Et c’est aussi le cas de la croyance en ses rêves – c’est l’une des raisons pour lesquelles Luffy est le meilleur personnage d’anime de tous les temps.

2 – L’expérience de Luffy avec son mentor Shanks a été un exemple pour lui.

D’un autre côté, certains d’entre nous pourraient avoir une impression de déjà-vu en pensant à la scène entre Bellamy et Luffy.

En fait, Luffy a probablement été inspiré par la décision de Shanks de ne pas riposter dans le passé.

De retour au village de Fushia, nous nous souvenons que lorsque le bandit montagnard Higuma et sa bande ont renversé des boissons sur Shanks, ce dernier n’a pas bougé d’un pouce. Il a expliqué plus tard que cela ne valait pas la peine de se battre pour un simple problème. 

Mais essayer de tuer son ami est suffisant pour recevoir une leçon, n’est-ce pas, Higuma ?

Néanmoins, Luffy avait encore des raisons de se défendre, puisque ses persécuteurs s’en prenaient aussi à son nakama Zoro.

Peut-être que Luffy a essayé de mettre en pratique la leçon de son mentor. Oda le sait, je suppose.

3 – Luffy n’a pas trouvé d’intérêt à combattre Bellamy

Pourquoi Luffy n'a-t-il pas combattu Bellamy

En plus de ce qui précède, nous semblons savoir que le but principal de Luffy est de devenir le Roi Pirate et de mener ses équipiers vers leurs rêves.

Ainsi, perdre ou gagner un combat contre Bellamy n’affecte en rien son objectif. Il était suffisamment résistant pour encaisser ces dégâts, et il s’est relevé facilement.

Et ce ne serait qu’un simple combat, totalement dénué de sens.

Il avait également compris que Bellamy ne valait pas la peine qu’il s’y attarde et que ses actions ne changeaient rien à la détermination de Luffy.

Même d’un point de vue idéologique, ils n’avaient que des points de vue différents sur le fait de considérer leurs propres rêves ou non.

Spéculations des fans

Outre la signification profonde de cet épisode, il y a beaucoup de références intrigantes dans cette séquence, dont certaines sont au cœur d’une théorie sur Barbe Noire. 

Dans la première partie de l’épisode 147, Barbe Noire a confirmé à Luffy et Zoro qu’ils avaient en fait gagné le combat, de l’une des plus belles manières qui soient. 

Même si les fans ont eu par la suite mille raisons de le détester, ce moment témoigne à lui seul de son caractère unique. 

Plus tard, alors que Nami fait référence à Barbe Noire en utilisant « il », Luffy la corrige en disant « Ce n’est pas lui », ce à quoi Zoro répond « C’est probablement eux ». 

Et, bien sûr, aucun d’entre eux n’a dit une chose aussi confuse par courtoisie.

Ainsi, cette séquence était un profond piédestal pour l’un des mythes les plus importants de l’univers de One Piece, les trois âmes de Barbe Noire.

De plus, l’antagonisme entre Barbe Noire et Luffy était déjà préfiguré, car ils trouvaient dégoûtant le repas que l’autre appréciait.

Conclusion

Bien que certains lecteurs soient tentés de percevoir la décision de Luffy comme un acte de faiblesse ou de lâcheté, il est crucial de reconnaître que la force va bien au-delà de la seule puissance physique. Pour répondre à la question : Pourquoi Luffy n’a-t-il pas combattu Bellamy ? Je dirai que Le choix de Luffy de ne pas se battre contre Bellamy est la preuve parfaite de cette supériorité, non seulement dans les esprits, mais aussi dans les rêves – ceux de Bellamy étaient morts, mais ceux de Luffy brûlaient de mille feux.

J’espère que cet article vous a plu, et restez à l’écoute pour la prochaine fois. 

Continuez à naviguer, Otaku !!!

Picture of God D. Steees

God D. Steees

Je suis fan de One Piece. Ma passion pour les aventures en haute mer est aussi solide qu'une ancre de navire et j'aime plus que tout écrire sur mon manga préféré. Alors hissez le pavillon noir et prenez le large avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien

gorosei
Progression 80%