Ce blog est pour tous les amoureux de One Piece

Pourquoi Luffy ne tue pas ?

Pourquoi Luffy ne tue pas

Suivez Road to laughtale sur meta (facebook) et ne manquez aucune information sur One Piece

L’un des traits caractéristiques de Monkey D Luffy, le principal protagoniste de la série de mangas et d’animes One Piece, est son refus de tuer. Tout au long de la série, Luffy s’est abstenu, consciemment ou non, de tuer ses ennemis. 

Bien qu’il ait affronté de nombreux ennemis tout au long de son périple pour devenir le roi des pirates, Luffy a toujours choisi d’épargner la vie de ses adversaires, même ceux qui lui ont causé beaucoup de tort. Cette décision a souvent déconcerté ses alliés comme ses ennemis (même moi et peut-être vous aussi), ce qui a amené beaucoup de gens à se demander pourquoi Luffy ne tue pas.

Dans cet article, nous allons explorer les raisons de son comportement et tenter d’identifier la philosophie qui guide ses actions

Permettez-moi, en tant que personne qui suit la série et les personnages depuis 2008, d’être votre guide dans la recherche de notre réponse.

Les fondements du code moral de Luffy

La simple force qui guide la décision de Luffy de ne pas tuer est peut-être le fait qu’il possède un solide sens moral. 

Le code moral de Luffy est basé sur sa relation avec ses mentors, compagnons et de nombreux autres personnages. Contrairement à d’autres pirates que nous voyons dans le monde de One Piece, Luffy a toujours su faire la différence entre le bien et le mal et a toujours été gêné par la cruauté et l’injustice. 

C’est peut-être la nature profonde de Luffy et la moralité de son caractère qui l’empêchent d’être cruel ou de tuer. Je pense également que la réponse à l’aversion de Luffy pour le meurtre de son adversaire provient de sa propre compréhension de la vie, qui est profondément enracinée dans son code moral.

L’importance des Nakamas

Il y a aussi l’idée que Luffy accorde trop d’importance aux relations humaines. La plupart du temps, Luffy se bat non pas en son nom propre, mais pour le bien de ses compagnons d’équipage et de ses alliés. La colère de Luffy vient de l’importance qu’il accorde à son Nakama. 

Ainsi, je crois qu’il n’a pas tué des gens comme Kuro, Arlong, Wapol, Crocodile, Lucci, Moria, et tant d’autres, parce qu’il ne pensait pas que c’était son rôle de les tuer. 

Il les combattait au nom de ses alliés, de ses amis et de ses compagnons d’équipage. Je pense que le code morale simpliste de Luffy lui dit que s’il se bat pour quelqu’un d’autre, il n’a pas le droit de tuer ses ennemis car ce choix revient à son Nakama ; c’est à lui de choisir si l’ennemi doit vivre ou mourir. 

C’est l’importance du Nakama de Luffy dans la formation de son code moral.

L’influence de Shanks et de Gol. D. Roger

Une autre théorie expliquant le rejet de tuer par Luffy pourrait être l’influence de Shanks le roux et, indirectement, de Gol D. Roger sur sa personnalité. 

Vous vous demandez peut-être comment Shanks a pu influencer Luffy à ne pas tuer si les pirates du roux ont tué les bandits des montagnes avant lui. Je réponds que Shanks était une personne simple, calme et posée. 

Grâce à lui, Luffy a appris que, dans un combat, c’est la victoire qui compte, et non le fait de tuer son ennemi. Luffy se bat avec une mentalité différente, dont je parlerai plus en détail plus tard, mais cette mentalité lui permet de vaincre son adversaire, de briser sa volonté et de le laisser souffrir, sans le tuer, un peu comme Shanks l’a fait avec Kid. 

Cette mentalité a été héritée par Luffy, de Roger, par l’intermédiaire de Shanks.

Le respect de la vie chez Luffy

Luffy a connu sa part de mort et de perte. En grandissant au Grey Terminal, il a vu à quel point la vie des gens qui s’y trouvaient ne valait pas grand-chose. 

C’est pourquoi je pense que Luffy a du respect pour la vie en tant que concept. Luffy pense que même si un être humain est horrible, il doit vivre et faire face aux conséquences de ses actes. 

C’est pourquoi je pense qu’il a choisi d’épargner Crocodile, Doflamingo et bien d’autres. Luffy respecte également les ennemis puissants et leur droit de vivre, ce qui l’a amené à épargner Katakuri par respect.

L’approche alternative de Luffy pour vaincre ses ennemis

Comme Oda l’a déjà mentionné, Luffy croit au pouvoir des rêves et des espoirs. 

Luffy cherche à briser les rêves et les ambitions de ses ennemis lorsqu’il se lance dans la bataille. Pour Luffy, la seule façon de gagner est de vaincre ses ennemis sur le plan idéologique. 

Pour lui, chaque bataille est une bataille de volonté. Dans cet état d’esprit, tuer ne sert à rien. Luffy veut que ses ennemis sachent qu’il a gagné. Il ne peut pas l’avoir s’ils sont morts.

La force de Luffy : protéger plutôt que détruire

Comme nous l’avons déjà mentionné, Luffy se bat pour les autres, et la raison première de ses actions est de protéger les faibles.

Luffy est un gardien, un défenseur. C’est un Joyboy dont le but est d’apporter le sourire sur le visage des gens. Il n’a jamais été conçu pour être un tueur. 

Luffy choisit de protéger les autres, et sa nature bienveillante lui interdit de prendre la vie de qui que ce soit.

Une chance de faire changer d’avis ses ennemis

En m’appuyant sur l’argument de l’idée précédente, je pense que Luffy, en tant que protecteur, ressent le besoin de protéger tout le monde, même ses ennemis. 

Luffy laisse vivre ses ennemis pour leur donner une seconde chance. Au fond de lui, Luffy est quelqu’un de bon, et il voit la même bonté chez les autres, aussi horribles soient-ils. 

Cette idée de changer ses ennemis, ou de leur permettre de trouver la rédemption, est une autre raison possible de l’abstinence de Luffy.

Le message derrière le refus de tuer de Luffy

One Piece, en tant que série, repose sur une idéologie profondément ancrée. 

Une idéologie de croissance et de changement. Je considère le refus de tuer de Luffy comme une analogie des idées de pardon, de croissance et de compassion. 

En termes simples, Luffy ne tue pas parce qu’il est le plus grand.

Compassion et pardon dans One Piece

Le pardon et la compassion ont toujours été des thèmes profondément ancrés dans One Piece. 

Nous les voyons encore et encore lorsque Nami choisit de pardonner à Hachi et que la reine Otohime choisit de pardonner le dragon céleste qui l’a attaquée. 

Ces petits actes de bonté et de pardon font la différence dans l’histoire globale et font avancer l’intrigue.

Rédemption et seconde chance

J’ai toujours remarqué un modèle de rédemption pour de nombreux personnages dans One Piece, un modèle dérivé des secondes chances et du pardon. 

Tobi a choisi de pardonner à Helmep, ce qui leur a permis de grandir tous les deux. 

La rédemption est un concept central dans de nombreuses histoires de One Piece, et peut-être que Luffy laisse vivre ses ennemis pour leur permettre d’évoluer, pour leur donner une chance de se racheter.

L’importance du code moral de Luffy dans One Piece

Luffy est le capitaine des chapeaux de paille. C’est sa moralité qui façonne la moralité collective de l’équipage. 

Ainsi, s’il choisit de ne pas tuer, l’équipage se conformera également à cette règle. De plus, en tant que protagoniste, Luffy est responsable de l’attachement du lecteur et des spectateurs à la série. 

Il ne peut donc pas tuer, car s’il le fait, il ne restera plus l’adorable idiot que nous, fans de One Piece adorons. Après ces propos peuvent être nuancés, on en parle dans cet article : Luffy a-t-il déjà tué ?

Conclusion

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles Luffy ne tue pas, de son code moral à sa philosophie des rêves, et peut-être que même Oda peut dire la vraie raison. 

C’est un héros de shonen, pur et gentil et maladroit parfois !

Je pense que Luffy ne tue pas simplement parce qu’il est gentil. Oda doit le distinguer des autres. En plus de cela, la mort a un sens et une signification dans One Piece ; Oda ne se contente pas de tuer des personnages ; chaque mort est émouvante et émotionnelle. 

Ainsi, je pense que Luffy ne tue pas parce qu’il est le protagoniste. Il est pur et bon ; Oda souhaite le rendre exemplaire.

Picture of God D. Steees

God D. Steees

Je suis fan de One Piece. Ma passion pour les aventures en haute mer est aussi solide qu'une ancre de navire et j'aime plus que tout écrire sur mon manga préféré. Alors hissez le pavillon noir et prenez le large avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien

gorosei
Progression 80%